Back

COURS VIDÉO POUR ARTISTES AMBITIEUX

Progressez efficacement, devenez un artiste reconnu et vendez mieux vos tableaux !
Cours sur le pastel sec, l’acrylique et la peinture à l’huile.
Explications et conseils techniques du niveau débutant à avancé.

Ce site est un site de cours de techniques d’art en vidéo.
Les vidéos sont disponibles uniquement en ligne, uniquement sur ce site.

Les techniques enseignées sont : 
– Cours de pastel sec
– Cours de peinture acrylique
– Cours de peinture à l’huile
– Cours de dessin
– …et autres sujets périphériques

Il est destiné aux artistes débutants, amateurs, étudiants en art ou professionnels souhaitant améliorer leur niveau technique dans le but : d’avoir des tableaux plus qualitatifs, d’être fier d’eux, avoir plus de clients, mieux vendre et plus cher, gagner des récompenses lors de salon artistique, etc…

J’ai eu énormément de demandes pour me pousser à faire des cours, car ces personnes ne trouvaient plus de cours de pastel ou peinture à leur niveau et en français…

Ainsi, j’ai créé des cours tels que j’aurais aimé en trouver il y a quelques années, ainsi j’aurais gagné des années d’expérience…
Avec mes cours de pastel, acrylique et peinture à l’huile, vous aurez des explications pédagogiques et conseils techniques pour vous aider à réussir votre tableau ! 

Investissez en vous et vous irez loin…

“Apprendre « à la dur » implique de faire beaucoup d’erreurs, de perdre de l’argent, des ressources et du temps…”

Pourquoi choisir de faire des cours de la SKYZUNE ART ACADEMY ?
Pour…

• Progresser efficacement !
• Vaincre des problèmes persistants ! 
• Vous aider à passer d’artiste amateur à artiste professionnel !  
• Avancer plus vite que la concurrence !
• Améliorer la qualité de vos tableaux !
• Mieux vendre !
• Vendre plus cher !
• Avoir plus de commandes !
• Attirer plus de clients acheteurs de tableaux originaux
• Remporter des prix lors de salons d’art !
• Être connu et reconnu et avoir vraiment le statut d’ “Artiste” !
• Pour que votre entourage soit fier de vous !  
• Parce que vous êtes étudiant en art, pour améliorer vos chances d’obtenir votre diplôme…
• Ou simplement pour vous faire plaisir… Et aussi un peu pour ne pas louper le portrait du chien disparu de mémé, que vous voulez lui offrir à Noël, juste parce que vous aimez la voir pleurer d’émotion (bandes de sadiques ! )… 

Énormément de personne m’ont demandé de faire des cours, car après avoir fait ceux de niveaux débutant / intermédiaire, il n’y avait rien en haut niveau en français ! 

Le défi a été de taille pour moi, mais aujourd’hui je vous propose des cours tels que j’aurais aimé en trouver il y a des années, ainsi j’aurais économisé beaucoup de temps !

Je donne des cours particuliers depuis 2017.
Le cœur de mes cours est basé sur la pédagogie intuitive et la compréhension des notions théoriques, techniques, physiques et scientifiques.

Même si le chemin est plus moins difficile selon vos aptitudes naturelles, j’ai pu voir que tous les stagiaires que j’ai eus en cours particuliers avaient fait un grand bond technique après seulement 10h de stage…
Évidemment, des cours en vidéo ne sont pas comme des cours particuliers, mais j’essaie de vous montrer au maximum mes techniques.

Oui, pour que les cours soient accessibles à maximum de personnes motivées, vous avez l’option de payer en plusieurs fois.
Pour cela, choisissez la solution de paiement KLARNA.

Le paiement en plusieurs fois est plafonné à 3 mois maximum (et jusqu’à 1500€) :
“Pour une question réglementaire, si la durée de remboursement dépasse les 90 jours, la facilité de paiement devient un crédit à la consommation à part entière.” 
C’est l’organisme de paiement qui avance l’argent pour vous et le récupère en prélevant sur votre compte pendant les deux autres mois suivant.

ATTENTION : pour payer en 3 fois, donc sur 3 mois, vous devez renseigner une carte bancaire valable au moins jusque-là !! Sinon la transaction n’aboutira pas.

Pour un coaching ou master class, et si la somme totale dépasse 1500€ (limite de Klarna pour le paiement en 3 fois), on pourra voir ensemble pour mettre en place des virements automatiques chaque mois sur plusieurs mois. 
Mais, dans ce cas-ci, n’ayant strictement aucune garantie, le cours ne sera accessible qu’une fois que la somme totale sera réglée.

Surveillez mes newsletters pour ne pas rater les annonces des offres temporaires de lancement sur les nouveaux cours !

Quel que soit le domaine, en effet, il existe des formations payantes et du contenu gratuit… 
Mais la qualité est-elle équivalente ? Je pense que vous avez déjà la réponse…

Contenu gratuit :
• Vous allez perdre du temps à chercher
• Vous allez apprendre petit bout par petit bout sans cohérence de progression.
• Vous trouverez des vidéos qui répètent les mêmes choses, ou à l’inverse, vous aurez des lacunes sur certains points.
• Le rendu n’est pas toujours très qualitatif

• Certaines vidéos de niveau moyen/intermédiaire donnent des conseils considérés comme peu judicieux (ou carrément des erreurs) à haut niveau…
• En moyenne, 90% à 95% d’un contenu gratuit n’est pas utile…

Quel que soit le domaine, un vrai cours structuré ou une formation complète de haut niveau qui nécessite des semaines ou des mois de travail, ne pourra pas être gratuite… 

Il y a des personnes qui ne veulent pas investir en elles, et elles ne pourront pas progresser plus vite que ce que leurs capacités naturelles leur permettent.
Et il a les personnes qui savent que, quand on veut aller loin, le meilleur investissement est d’investir en soi, et d’apprendre auprès de quelqu’un d’expérimenté… Alors, quelles sont vos ambitions ?

Si vous êtes professionnel, et que vous avez la possibilité de progresser, mais que vous ne voulez pas payer, dîtes-vous, que d’autres personnes, parmi votre concurrence, le feront…

Pour les personnes qui veulent aller loin, mais avec des budgets modestes :
Vous avez l’option pour payer en plusieurs fois, et ne pas passer à côté de l’opportunité.

Oui et non… Détaillons :

D’un point de vu purement légalement, non ! Car il existe le droit d’auteur !
Et c’est valable pour tous les cours et plus largement toutes les photos (sauf mention contraire), et tableaux que vous trouverez sur internet…

 Je vous choisis des photos libres de droits ou prises moi-même pour que vous puissiez les utiliser et les diffuser sur les réseaux sociaux. 

Rappel important : une photo trouvée sur internet N’EST PAS libre de droit (excepté mention explicite de l’inverse) et vous n’avez donc pas le droit de diffuser votre copie, sur le net, et aussi sur les réseaux sociaux…
Toute sorte de diffusion est interdite, puisque votre copie est illégale.
Vous avez techniquement juste le droit de garder votre copie chez vous, strictement sans aucune diffusion.

Mais avec une photo libre de droit, vous pouvez dessiner et partager…
MAIS ! 

C’est un tableau issu d’un tutoriel, donc ce n’est PAS une ŒUVRE ORIGINALE entièrement imaginée, réfléchie, conçue et réalisée par vous-même… 

Donc, vous pourrez l’exposer, mais au dos du tableau, il doit y figurer la mention « Copie réalisée d’après un tutoriel de Skyzune ART Academy…»
S
inon ça sera considéré contre une copie illégale de mon tableau d’origine, et si l’exposition ou l’acheteur apprend que ce n’est pas un original, il pourra se retourner contre vous…
Et croyez-moi, pour être tombée sur une copie d’un de mes tableaux dans un endroit improbable, le monde est vraiment petit !! Et c’est bien pire avec internet et les followers qui suivent plusieurs artistes en même temps !

Attention : la majorité des salons d’art et expositions officielles avec remise de prix refusent strictement les copies et tableaux issus de tutoriels ! (Et c’est assez logique)

Toute diffusion réelle (expositions, magazines…) ou virtuelle (site web, réseaux sociaux…)  doit s’accompagner de la mention “d’après un tableau de” et de l’artiste d’origine.

De la même manière, légalement, vous ne pouvez strictement pas vendre de copie ou produits dérivés du tableau dont vous n’êtes pas entièrement l’auteur.
(sauf si vous avez négocié par écrit avec celui-ci)

RAPPEL TRÈS IMPORTANT :
Dès la première vente de tableau, vous devez impérativement vous déclarer !!!!
Quel que soit l’âge, même si vous êtes sans emploi, même si ce n’est pas votre métier principal, à la retraite, ou toute autre excuse…
D’autant qu’il y a beaucoup de concurrence, et les “artistes du dimanche irrespectueux” qui prennent des commandes aux “vrais artistes” sans être déclarés, 
sont très mal vus ! 

Est-ce que je peux revendre mon cours à une tierce personne ?

Il est évident que non !
Quand vous achetez un cours ou une formation, vous achetez uniquement l’accès ! Mais en aucun cas, vous n’en devenez l’auteur ou le propriétaire.
Il n’y a que le créateur des cours qui a le droit de vendre.

Tout partage de compte à un tiers (hors sphère familiale), revente de compte ou toute autre fraude,
induira que le compte utilisateur ainsi que le compte bancaire associé seront définitivement bloqués !!!
Merci de respecter l’investissement et le travail de l’artiste…

Très logiquement, non et même sur le plan légal :
Les cours en vidéo sont immédiatement utilisables après validation du paiement, donc aucun cours acheté ne pourra être remboursé.

[cf. article L.121-21-8 du Code de la consommation : Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats : […]
– 13° De fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel
dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.] 
 
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000028741428

Pour tous les artistes :

Débutant n’ayant jamais pratiqué
Amateur qui cherche à se faire plaisir
Semi-professionnel qui souhaite développer son activité d’artiste
Étudiant en art, pour préparer un diplôme
Professionnel qui souhaite encore progresser pour mieux vendre et plus cher.

Dans mes cours, j’explique le process du début à la fin. Cependant, il y a quand même des sujets qui seront plus accessibles que d’autres. Même s’ils sont faisables, ça sera plus facile avec un peu plus d’expérience et pour obtenir un résultat vraiment satisfaisant. 

Sur un tableau entier, il y a plusieurs difficultés d’un coup : différentes textures, couleurs, jeux de lumière… Et si vous ne les maitrisez pas un minimum séparément, vous allez galérer et vous décourager…

Donc comme en musique, on travaille chaque exercice technique indépendamment avant d’attaquer en un concerto entier, j’ai conçu des “master class” (ou en cours de réalisation, selon la date), qui expliquent tout de A à Z ! 
Ce sont des cours qui englobent tout ce qu’il faut savoir, des exercices techniques de base et tutoriels avancés pour avoir un niveau suffisant pour attaquer un tutoriel avec un tableau entier… 

Apprendre, Comprendre, Appliquer, Progresser…

Il n’y a pas de réponse réaliste à cette question. Et je ne vous mens pas avec du marketing agressif du style “Atteignez un niveau professionnel en seulement 3 semaines”…

La progression dépendra : 
– Du niveau que vous avez déjà
– Votre capacité d’observation, de concentration, d’analyse.
Sur combien de temps, vous allez faire le cours. Si vous étalez sur 6 mois, il est fort probable que vous ayez déjà oublié les conseils du début et que vous ne soyez plus vraiment dedans !
– Ça dépend aussi un peu du matériel. Le mauvais papier pastel, mauvais pinceaux, ou peintures bas de gamme, n’aideront pas.
Mais, dites-vous qu’un artiste pro serait quand même capable de faire des super rendus avec du matériel pas terrible, même si ça limite… N’accusez pas trop vite le matériel. 😉

– Et je pense le plus important : Le nombre de cours que vous faites !!! Pas de secret, Quelle que soit la discipline, (je fais aussi de l’équitation et du violon, dont je sais de quoi je parle) plus on pratique en cours avec un professeur, plus on avance !!

Donc certaines personnes assidues à mes cours progresseront vite. Mais je sais que d’autres auront des contraintes de vie plus importantes, et progresseront tranquillement à leur rythme…

Non, mais vous avez largement le temps de réaliser les cours.
Pour la majorité, ils sont disponibles 1 an, et pour les master class 2 ans.
Passé ce délai, ça me permettra de supprimer certains cours pour les remplacer par d’autres, car devenus trop vieux ou trop obsolète techniquement (logiciels, réseaux sociaux, par exemple).

Oui bien sûr, même si je conseille, dans la mesure du possible, de ne pas trop laisser de temps entre chaque session de dessin pour ne pas oublier les conseils du début de la vidéo et ne pas être trop “déconnecté” de ce que vous avez déjà fait. Sinon, il y a (ou il y aura bientôt) les tutoriaux « exercices sur les textures » qui sont beaucoup moins longs et vous permettent d’apprendre à maitriser chaque texture avant de vous lancer dans un grand tableau.

“Je n’aime pas prendre de cours avec un prof qui impose sa vision, je préfère faire à ma manière” … Quelle que soit la discipline, clairement je suis d’accord ! Dans mes cours, je vous montre comment je fais, et je vous donne des conseils issus de mes années d’expérience… Ça vous fera gagner du temps et vous pouvez les suivre pour obtenir un résultat proche du mien, ou faire à votre manière… Je montre, je n’impose rien, de toute façon, vous évoluerez par vous-même…

C’est un préjugé tenace…

Ce dont vous avez vraiment besoin, c’est l’envie de commencer ! Pas besoin de “don”…
Quelle que soit la discipline, quand on débute, on commence toujours à zéro, ensuite, la différence sera dans la manière de faire : si vous êtes appliqué, attentif, observateur, travailleur, réfléchit, vous irez assurément plus vite et plus loin que quelqu’un qui fait les cours sans chercher à BIEN ET MIEUX FAIRE…

Un artiste, musicien ou sportif qui débute et qui se dit « sans don » mais s’entraine régulièrement : au bout 1000 heures, pensez-vous qu’il aura le même niveau qu’au début ?

Il est évident que non ! 
Et n’oubliez pas, tous les virtuoses ont d’abord commencé en partant de zéro… 😉

L’important, c’est de commencer et d’avoir envie d’aller toujours plus loin !

Vous êtes débutant ou amateur et vous avez peur de ne pas arriver à la fin des cours ? En général, vous aurez moins de patience, car moins d’entrainement qu’un pro, et c’est normal. Le format des cours en vidéo vous permet d’aller à votre rythme, donc faites des pauses pour ne pas bâcler et rester concentré…

Vous aurez ou avez accès à des packs d’exercices sur un thème précis. Avec ce type d’exercices rapides, vous évitez de vous lancer dans un format qui mélange trop de textures et de couleurs différentes que vous ne maitrisez pas encore ! Ainsi, vous passez rapidement d’exercice en exercice en progressant vite, et sans vous démotiver !

Quel que soit le domaine, la motivation est la base sans laquelle il n’est pas possible de travailler efficacement et d’aller toujours plus loin ! J’ai en projet de créer un cours exprès sur ce sujet, très détaillé, qui vous explique comment fonctionne le cerveau et la motivation, les aprioris qu’on en a, comment l’exploiter au maximum, comment contourner les baisse de motivations, etc… 

Petit rappel 😉 :
– Vous pouvez payer les cours en plusieurs fois
– Vendre le tableau issu de mes cours

– – – – – – –

” Haaaa okkk, on ne se rend pas compte de tout ce que ça implique de faire ça” m’a-t-on déjà dit…
Alors même si techniquement les tarifs n’ont pas à être justifiés, pour les personnes qui souhaitent comprendre, il me semble important d’expliquer les contraintes techniques et administratives qui s’appliquent : 

Ce qu’il faut soustraire du prix de vente, ou pour amortir l’achat : 

– Les taxes sur les produits digitaux, en fonction du pays, jusqu’à 27%
URSAFF (17.35%)
– IMPOTS (ça dépend %)
 Matériel investi (appareils photo 4K/8K, objectifs, plusieurs batteries, carte mémoire pro, micro, ordinateur assez puissant pour traiter des vidéos très lourdes, des disques durs pour stockage des très gros fichiers, éclairage…) 
– Conception du site web : payer le développeur (même si j’ai fait la très grosse majorité du site, certains processus techniques sont trop complexes pour moi)
– Achats liés au site (abonnement pour l’hébergement, le thème du site et plusieurs plugins)
– Achat du Logiciel de montage pro 
– Hébergement sécurisé des vidéos (en fonction du nombre de vidéos et du poids)
– Abonnement au logiciel d’emailing
– Le pourcentage de commission de la solution de paiement en ligne.
– Formations et livres
– Autres
(électricité consommée par les ordinateurs, etc… )

MAIS AUSSI : 
– Le temps de travail : plusieurs mois sans revenu sur ce projet qu’il faut récupérer…
L’expérience et les compétences durement acquises ont une valeur aussi.

Et il y aura surement aussi le coût de la communication et publicité, car sans comm, pas de clients !! (et on ne peut plus compter sur les réseaux sociaux maintenant…)

Ensuite le tarif est adapté en fonction du sujet du cours, le temps de création des vidéos et plusieurs critères…

Il existe beaucoup de techniques !
Il y a une histoire de personnalité, certains vont aimer telle ou telle technique et pas une autre…

Mais il faut être pragmatique : si vous n’avez que quelques minutes par jour, choisissez une technique sèche immédiatement utilisable, et sans nettoyage !
Dans ce cas, je conseillerais plutôt les pastels : on prend et on repose quand on veut… Pour commencer une technique artistique quand on n’a jamais rien testé, je trouve que le pastel est vraiment adapté.

Pour les autres critères :
Le temps, comme on a vu
– Les allergies et intolérance (poudre de pastel, produit nocif pour la peinture)
– L’environnement (taille de la pièce, aération)
– Capacité de stockage : stocker des tableaux pastel prend moins de place que des toiles peintes, ou pire, des sculptures…
– Votre patience ! Voulez-vous faire et finir en une fois, ou êtes-vous capable d’attendre entre deux couches de peinture à l’huile ? 
– Votre budget : certaines techniques sont plus onéreuses que d’autres, par exemple, une feuille de Pastelmat coutera beaucoup moins cher que le même format en toile en lin de qualité monté sur châssis bois…
– Vos envies : mais si vous avez de vraies contraintes techniques, je ne conseille pas de faire passer vos envies avant.


Ne faites pas de tableau sur du très grand format à l’huile avec des solvants toxiques, si vous habitez dans un petit studio mal aéré… Même si vous en avez très envie, il faut avoir du bon sens et être logique (ou alors, trouvez un atelier près de chez vous pour pratiquer) 😉

Tous mes cours sont enregistrés !
Ainsi, vous pouvez faire des pauses et avancer à votre rythme, revenir en arrière sur une notion, et même refaire le cours !

De manière générale, les stages sont bien pour progresser et ont des avantages mais : 
– Il demande d’être disponible plusieurs jours d’affilée.
– Souvent, ils sont faits en groupe, donc vous payez aussi la location des lieux
– Vous êtes obligé de suivre le niveau et le rythme du groupe

L’avantage des cours en ligne : 
– Vous progressez à votre rythme
– Pas de frais de déplacement et de location
– Vous choisissez en fonction de que ce que vous avez envie et votre niveau
– Vous pouvez refaire les cours autant de fois que vous le souhaitez
– Vous êtes tranquille dans votre environnement

Pour réussir une recette de cuisine, il faut un minimum d’ingrédients !
Le matériel à avoir est indiqué en description des cours.
Pour les teintes, je conseille d’avoir déjà un éventail de choix un peu confortable pour pouvoir travailler dans la subtilité.

Si vous devez acheter du matériel, surtout pour les peintures et pinceaux :
Je sais que le budget compte pour beaucoup, mais sans prendre forcément le matériel le plus haut de gamme, je déconseille vraiment le matériel bas de gamme : vous ne pourrez pas faire ce que vous voulez, et ça sera de l’argent gaspillé !!
Prenez un milieu de gamme pour commencer.

Oui bien sûr !
Le but de mes cours n’est pas de vous faire remplir des petites cases numérotées dans lesquelles vous devez mettre la bonne couleur sur le bon numéro !!
Vous seriez incapable de refaire par vous-même, ou de faire autre chose…
On peut obtenir des résultats quasi identiques ou très proches avec d’autres choix…

Mon but est bien de faire comprendre comment fonctionne la matière et les couleurs pour obtenir par vous-même le résultat que vous souhaitez.

Votre débit internet n’est surement pas assez puissant pour supporter de la vidéo en 4K, donc en bas des vidéos, vous pouvez choisir de passer en qualité 2K ou 1080. 

Je déconseille de visionner sur smartphone. Au moins la taille d’une (bonne) tablette.
Mais le plus important est d’avoir un écran de qualité (si possible, calibré) car beaucoup d’écrans ont des couleurs trop saturées, avec trop ou trop peu de contrastes, ou avec une colorimétrie cinéma trop bleutée…

Pour une question de partage et protection des droits d’auteur, il est évident que non, vous ne pouvez pas.

Oui, c’est plus long à faire, mais il me semblait important de ne pas exclure ces personnes, qu’elles puissent, elles aussi, profiter de mes cours.

error: Content is protected !!