TEST PAPIERS MAGNANI – FIRENZE ET ARTE MODERNA
- Posted by SKYZUNE
- Categories MATERIEL, PEINTURE ACRYLIQUE, TEST MATERIEL
- Commentaires 0 commentaire
Lequel est le plus adapté à votre technique ?
Dans cet article, je teste deux papiers de la marque Magnani 1404. D’un côté, un papier texturé spécialement conçu pour la peinture acrylique, et de l’autre, un papier lisse idéal pour les techniques mixtes. En explorant leurs caractéristiques, je vais évaluer leurs performances, leur rendu et leur capacité à sublimer chaque coup de pinceau ou trait de crayon. Plongeons ensemble dans cet essai comparatif pour découvrir lequel de ces deux papiers saura répondre au mieux à vos besoins créatifs !
LA MARQUE
Avec des origines remontant au 15ᵉ siècle, la papeterie italienne Magnani 1404 a traversé les âges en gagnant en renommée. Célèbre pour ses moulins au bord de l’eau claire de la Pescia, la marque propose une large gamme de papiers de qualité, appréciés de nombreuses personnalités, d’Annigoni à Picasso en passant par Napoléon 1ᵉʳ.
PRÉSENTATION DES PAPIERS
Voici ce que nous dit le site du fabricant à propos de ces deux papiers :
• ARTE MODERNA •
Mix media
“Créé pour exalter les idées les plus brillantes
Le papier Arte Moderna est fabriqué sur une machine à forme ronde, selon la méthode traditionnelle séculaire.
Sa composition 100 % fibres de coton de haute qualité et son grain naturel en font un support extrêmement versatile et idéal pour toutes les techniques artistiques.
Son blanc éclatant amplifie le rendu des couleurs appliquées, tandis que sa fabrication sans acides ni dérivés chlorés lui confère une résistance au jaunissement UV et garantit sa durabilité.”
• FIRENZE •
Acrylique
“Une aura éternelle
Fabriqué sur une machine à forme ronde, dans le respect des traditions séculaires, il se compose à 100 % de fibres de coton de haute qualité.
Son grammage élevé et son double collage (en masse et en surface) lui confèrent une capacité d’absorption optimale et en font le support parfait pour la peinture avec des couleurs acryliques.
Il présente une texture à grain et une couleur blanc naturel.”
POURQUOI CHOISIR UN SUPPORT PAPIER ?
Il existe plusieurs types de support pour dessiner ou peindre : support en bois, toile en coton/mix/lin sur châssis, carton entoilé, papier, et autres… Mais alors quels sont les avantages d’utiliser le papier ?
– Coût : un format papier sera plus abordable qu’un panneau bois ou une toile sur châssis, et vous aurez moins la pression de réussir ou tout de moins de ne pas rater l’œuvre sur papier. Ce qui en fait un bon support pour tester, expérimenter et améliorer sa technique !
Et dans le cas des papiers MAGNAGNI 1404, ne vous en servez pas seulement pour l’apprentissage ! Mais aussi pour faire belle œuvre d’art, car ce papier étant de très belle qualité !
– Stockage : dans un simple carton à dessin, vous pouvez stocker une très grande quantité d’œuvres sur papier, tandis que les tableaux sur bois ou sur toile prennent très rapidement beaucoup de place.
– Praticité : de manière générale, vous pouvez manipuler aisément le format et emmener un bloc pour dessiner ou peindre en extérieur ou en vacances…
– Style : Avec du papier, vous obtiendrez des effets difficiles ou impossible à obtenir avec d’autres supports.
Bien sûr, donc n’utilisez pas n’importe quel papier pour peindre. Les papiers spéciaux acryliques ou mix sont spécialement conçus pour résister à l’eau et aux solvants, garantissant une plus grande durabilité de l’œuvre.
TEXTURE
TENUE À L’EAU
Comme beaucoup de papiers aquarelle très absorbants, dès que vous mettez beaucoup d’eau, ça gondole !
Le Firenze semble gondoler un peu moins, mais il est aussi plus épais.
ASTUCE
Laissez tremper quelques minutes votre feuille entière dans de l’eau parfaitement claire (vous pouvez faire ça dans votre baignoire, attention que la baignoire soit propre).
Sortez votre feuille de l’eau et laisser égoutter un peu pour enlever le surplus d’eau.
Ensuite, sur un châssis ou une planche, vous scotchez les 4 côtés sur toute la longueur, en tendant bien votre feuille avec de l’adhésif de masquage ou ruban adhésif repositionnable, pour garder votre feuille étendue au maximum. Laissez complément sécher.
Votre feuille ne gondolera plus, ou sensiblement moins, quand vous ferez un lavis.
TEST PRATIQUE
J’ai commencé par un petit test sympa : beaucoup d’eau, des couleurs et de l’empâtement dans un style abstrait (c’est ce qu’on dit quand on fait n’importe quoi avec plein de couleurs ! :p )
Et un test avec de l’art animal réaliste, mais en gardant une touche artistique…
Évidemment, j’ai fait un marque-page “abstrait coloré” et un “animal réaliste” pour chacun des deux papiers.
Mettez les vidéos en plein écran, en qualité 4K (sinon vous ne verrez pas le grain des papiers), et avec le son !
FIRENZE
Le papier FIRENZE, est parfait si vous souhaitez faire de l’acrylique en lavis et faire des effets avec beaucoup d’eau, car il donne vraiment un style aquarelle. L’aspect très prononcé du grain est génial pour faire des effets très artistiques dans le fond en effleurant la surface du papier.
J’ai travaillé sur petit format et pour l’œil de lion, j’ai utilisé des petits pinceaux, donc le grain est d’autant plus prononcé. Mais logiquement, si vous prenez un grand format et des pinceaux larges, vous aurez moins la sensation de grain… Avantage ou inconvénient, à vous de voir en fonction de ce que vous souhaitez faire !
• Je déconseille vraiment les techniques avec des crayons ou feutres, car le grain fort va dévier votre tracé.
• N’utilisez pas de peinture à l’huile, ça ferait buvard en faisant des grosses taches d’huile (à moins de mettre une épaisseur de Gesso)
• Étant donné que le papier ressemble beaucoup à du papier aquarelle, vous pouvez mettre de l’aquarelle en sous-couche et revenir avec de l’acrylique ensuite, notamment pour faire des effets de projection, de dilution et autre…
ARTE MODERNA
Le papier ARTE MODERNA, grâce à son grain fin me semble tout à fait adapté œuvre d’art en technique mixtes.
Vous pouvez travailler le dessin au crayon, pastel à l’huile, feutre acrylique, aquarelle et peinture acrylique. Il permet de travailler en finesse et d’être très polyvalent.
Idem, si vous souhaitez travailler avec des techniques en lavis, trempez votre feuille avant.
J’ai réussi à avoir un peu de texture avec le grain du papier pour faire le même style que l’œil de lion, mais le grain étant beaucoup plus lisse, c’était plus compliqué, même si j’ai réussi à en avoir un peu…
• Avec sa texture ni trop lisse ni trop texturé, il convient très bien pour la plupart des techniques.
• Pour les mêmes raisons, ne faites pas non plus de peinture à d’huile.
RÉSULTAT
J’ai arrondi les angles et ajouté de la feuille d’or 23.75 carats, et clairement, je ne m’attendais pas à avoir un résultat aussi plaisaint ! Typiquement le genre de marque-pages que j’aurais acheté sans hésiter à un autre artiste ! ^^
Dites-moi en commentaire : pour vous faire plaisir ou pour faire un cadeau sympa, voudriez pouvoir acheter ces marque-pages œil de panthère et œil de lion ?
Peut -être d’autres modèles à venir si vous aimez…
CONCLUSION
Ça faisait très longtemps que je n’avais pas fait d’acrylique sur du papier, puisqu’en temps normal, j’utilise des toiles en lin sur un châssis.
C’est assez différent de ce dont j’ai l’habitude, car le Gesso, appliqué pour isoler et protéger les fibres d’une toile, est très peu absorbant, à l’inverse du papier qui est très absorbant ! Donc les techniques ne vont vraiment pas être les mêmes. Et ici, on se rapproche totalement de la technique de l’aquarelle, sauf quand ne peut pas re-diluer la peinture une fois sèche.
Retrouver les sensations, la texture et les effets de l’aquarelle m’a rappelé des souvenirs et donné des idées pour de prochains projets…
MATÉRIEL
Voici les liens directs si vous souhaitez commander ces papiers :
S’il vous plait, pour commander, utilisez ces liens ! Important pour moi, ça ne change rien pour vous ! 😉
PEINTURE ACRYLIQUE BLOCKX
Je les ai testées et adoptées ! Qualité intermédiaire entre fine et extra fine, la texture est top ! Séchage rapide.
L’article est ici : https://skyzune-art-academy.com/test-peinture-acrylique-blockx-super-fine/
PAPIER MAGNANI 1404 – FIRENZE
Papier spécial technique acrylique
Grain fort
Blanc naturel
400g/m²
PAPIER MAGNANI 1404 – ARTE MODERNA
Papier spécial technique mixte
Grain fin
Extra blanc
300g/m²
Entre l’écriture et la mise ne ligne de l’article, le papier Arte Moderna est en rupture de stock et n’est plus fabriqué par Magnani 1404, mais voici un autre papier mix media :
PAPIER MIX MEDIA I LOVE ART
Papier spécial technique mixte
Grain fin
Blanc naturel
250g/m²
AUTRE MATÉRIEL
Cliquez ci-dessous pour accéder aux autres liens concernant les peintures, medium, pinceaux et autres :
APARTÉ
Le géant des beaux-arts m’a demandé si je voulais tester la nouvelle peinture acrylique Blockx et faire un article. J’ai dit : “ok, mais attention, comme pour mes autres articles, je dis vraiment ce que j’en pense”, on m’a répondu “OK !” 😉
ET VOUS ?
Cet article vous a-t-il été utile ?
Avez-vous déjà testé ces papiers ? Qu’en avez-vous pensé ?
Le cas échéant, est-ce que mes tests vous ont donné envie de tester ?
L’espace commentaire est pour vous…
Vous souhaitez progresser, être fier(e) de vous
et mieux vendre vos tableaux ?
Je vous aide et vous conseille au travers de mes cours en vidéo en ligne !
Du débutant au confirmé, techniques au pastel sec,
peinture acrylique et peinture à l’huile !
Rejoignez le cercle des artistes ambitieux !
SUIVEZ-MOI
Pastels et peintures en cours de réalisation, nouvelles commandes et tableaux originaux à vendre, vidéos, actualités, concours…
Découvrez mon univers artistique au travers de mes tableaux originaux :
www.skyzune-art.com
Skyzune : Artiste peintre et pastelliste animalier. Style ombre et lumière très détaillé avec des fonds graphiques...