– Les peintures acryliques, à l’huile, tempera à l’œuf : il y a 4 niveaux d’opacité / transparence.
– Les aquarelles : contrairement à ce qu’on peut trouver sur internet, même si la peinture est à l’eau, il y a bien différent niveau d’opacité aussi, (et plus étonnant, pour les gouaches aussi )
Donc les aquarelles vont être transparentes ou aussi, semi-transparentes.
– Les gouaches : On pense que les gouaches sont toujours opaques, mais non, elles ne peuvent être opaques ou semi-opaques.
Précision : le degré d’opacité ou de transparence d’une peinture n’a rien à voir avec sa qualité ou sa teneur en pigment, mais ça dépend du type de pigment utilisé et leurs propriétés.
Voici deux exemples avec les 4 niveaux de transparence /opacité.
J’ai fait un fond rayé, donc très contrasté pour bien voir les différences.
Le premier, avec les teintes rouges, est fait avec des peintures à l’huile.
Quant au deuxième, il est réalisé avec des peintures acryliques, j’ai même volontaire chargé un côté plus que l’autre pour voir aussi les différences avec peu de peinture et un peu plus d’épaisseur.
Avec les teintes opaques, si j’avais passé une seconde couche, le fond serait devenu totalement invisible, alors qu’avec les teintes transparences, même en multipliant les épaisseurs, vous verrez toujours plus ou moins le fond.
En réalité, je trouve que la différence entre semi-opaque et semi-transparente n’a pas beaucoup d’écart, qu’en pensez-vous ?
Cliquez pour agrandir
Certains fabricants utilisent des codes avec des lettres :
Certaines marques ont mis les indicateurs sur fond noir, ce qui perturbe la compréhension, car elles perdent la logique qu’elles ont sur fond blanc.
Donc ici, le carré noir sur noir, n’est pas transparent, mais opaque, et le carré blanc sur noir, est transparent.
Si vous souhaitez faire des aplats les un à côté des autres, en ignorant les différnce d’opacité, évidemment ça ne sera pas esthétique…
Il sera plus judicieux d’utiliser en sous couche les références de peintures opaques pour ne plus voir le papier ou la toile.
Sur les couches suivantes, on pourra utiliser les deux et les mélanger pour avoir des couleurs plus fines et plus précises.
Et sur la dernière couche, si vous avez besoin de venir teinter légèrement en glacis, on utilisera les références les plus transparentes, pour teinter sans cacher le travail déjà effectué.
La transparence est liée aux pigments, cependant, les fabricants innovent et conçoivent des nouveaux produits qui proposent par exemple des gammes d’acrylique avec une opacité uniformisée : elles sont toutes opaques quel que soit le pigment… (ou enfin presque)
Cliquez sur l’image sur accéder à cette peinture !
Cet article vous a-t-il été utile ?
Avez-vous déjà utilisé ce papier ?
Avez-vous envie de le tester ?
L’espace commentaire est pour vous…
Skyzune : Artiste peintre et pastelliste animalier. Style ombre et lumière très détaillé avec des fonds graphiques...
Pas encore membre? S'inscrire maintenant
Êtes-vous membre? Se connecter