QUEL MATÉRIEL POUR DÉBUTER LE PASTEL SEC ?
- Posted by SKYZUNE
- Categories MATERIEL, PASTEL SEC
- Comments 0 comment
Vous débutez le pastel sec ?
Mais vous êtes totalement perdu, car vous ne savez pas quel matériel choisir… Quoi acheter ? Quelles marques ?
Voici le matériel que je conseille pour les débutants et amateurs, ainsi que pour la réalisation de mes cours en ligne…
TOUT PLEIN DE CRAYONS PASTELS SECS
Objectivement, si vous cherchez à faire du réalisme, il vous faut beaucoup de teintes. Avec seulement un coffret de crayons pastels secs, vous allez avoir du mal à obtenir les subtilités de couleurs que vous souhaitez ! Travailler en “palette réduite” serait plutôt un exercice pour un artiste confirmé… D’autant plus que, quand on débute, on peut avoir tendance à trop saturer le papier. Donc, si en plus, vous devez utiliser plusieurs crayons au lieu d’un, vous n’allez pas vous faciliter la tâche !
Au départ, même sans acheter absolument tous les crayons pastels secs, je conseille quand même d’avoir 2 ou 3 coffrets de marques différentes parmi : Derwent, Stabilo Carbothello, Faber-Castell, Koh-I-Noor.
Je déconseille au débutant de se spécialiser dans une seule technique et un seul sujet (pour plein de raisons)… Donc, si vous avez déjà un certain bagage technique et que vous souhaitez vous spécialiser, n’achetez pas les coffrets, mais achetez seulement les teintes qui vous intéressent. Si, par exemple, vous ne faites que de l’art animalier, il serait judicieux d’avoir un large éventail de teintes dans les gris, bruns, beiges, marrons, roux, noirs, blancs… Mais à l’inverse, il n’est pas très utile d’avoir toutes les gammes de violets, roses, verts, rouges…
NE PAS SE TROMPER DE CRAYONS !
Quand on ne connaît pas, un crayon pastel sec peut être très difficile à distinguer d’un crayon de couleur… Or, ils sont strictement incompatibles et sont la source de gros problèmes techniques qui démotivent certains débutants !
J’ai fait un article :
crayon-pastel-sec-ou-crayon-de-couleur-acheter-sans-se-tromper
ASTUCE :
Si vous aimez remettre et bien ranger vos crayons dans leurs coffrets, choisissez le coffret complet avec toutes les teintes disponibles de cette marque ! Si vous rachetez les crayons, ils auront déjà leur place dans le coffret. Mais si vous achetez un plus petit coffret, où allez-vous mettre les crayons que vous aurez achetés ensuite pour compléter la gamme ?
BÂTONS PASTELS SECS
Ils ne sont pas indispensables, surtout quand on travaille dans les détails, mais peuvent être pratiques pour remplir certaines surfaces sur de grands tableaux aux pastels secs. Ce qui permet d’aller plus vite et de ne pas user trop de crayons.
En revanche, ils sont indispensables pour travailler sur des fonds abstraits et des techniques assez lâchées…
PAPIER SPÉCIAL PASTEL SEC
J’utilise du papier technique spécial pour pastel de la marque PASTELMAT. Il est vraiment très bien. Il est assez cher, mais il est de très bonne qualité…
Il faut noter qu’il y a de légères différences de texture lorsqu’on applique le pastel en fonction de la teinte du papier. J’utilise souvent le Pastelmat “gris foncé”, qui au niveau de la valeur et de la couleur, est le plus neutre et le plus sobre. Je conseille aux débutants de commencer par le gris foncé : c’est une couleur assez neutre, plus facile à gérer au début. D’autant que les teintes de papier pastel choisies par les débutants sont rarement judicieuses par rapport au sujet.
Conseil
Calculez le prix des feuilles rapporté au cm² !
En général, les feuilles en bloc reviennent plus cher au cm². Avec des plus grandes feuilles de papier pastel, vous allez pouvoir recouper au format que vous souhaitez. Vous aurez des chutes, GARDEZ-LES !! C’est bien pratique pour faire des nuanciers et des tests de couleurs et ne pas gâcher un vrai format utilisable…
GOMME
Avec la technique du pastel sec, on n’utilise pas une gomme classique, mais une gomme “mie de pain”.
Elle ressemble vraiment à de la pâte à modeler (enfin, pour celles qui sont de qualité) et peut être utilisée de plusieurs façons selon l’effet voulu.
Quand la gomme est saturée (devenue très sombre), ou la texture est devenue dure, ou avec des trucs qui n’ont rien à faire dedans, changez-en !!
Sinon, si vous gommez un peu énergiquement, le corps étranger risque de rayer ou de griffer votre papier, et ça ne sera pas rattrapable… Et ça ne vous mettra pas de bonne humeur, je vous le garantis !
PAPIER CRISTAL
Indispensable : le papier cristal a la caractéristique de ne pas accrocher les pigments, donc il va nous être très utile pour :
• Mettre sous la main pendant la réalisation du tableau au pastel sec.
• Protéger l’œuvre une fois finie, en attendant qu’elle soit encadrée.
Vous pouvez acheter de grandes feuilles et les recouper si besoin.
ESTOMPES
Les estompes servent à … estomper ! (C’est fou, hein ?! Ce n’était pas évident à deviner…) C’est-à-dire, à fondre des couleurs entre elles, à adoucir certains détails, à fondre une sous-couche, à faire un fond en dégradé…
Pour commencer, vous pouvez acquérir un lot d’estompes en papier pour les détails et quelques éponges Panpastel pour les grandes surfaces.
J’ai fait un article détaillé sur les estompes : à quoi ça sert, quels sont les différents types… :
TOUT SAVOIR SUR LES ESTOMPES POUR PASTEL
CUTTER
Un crayon pastel NE SE TAILLE PAS AVEC UN TAILLE-CRAYON !!! Jamais, never, oubliez ça, bouh pas bien, va au coin !!!
Les raisons :
- Vous allez flinguer votre taille-crayon à la vitesse de l’éclair (voire un peu plus vite).
- Vous allez flinguer vos crayons pastels secs à la vitesse de l’éclair, puisque vous utiliserez seulement la pointe, donc uniquement les pigments au milieu de la mine… Pas économique.
- C’est bien pour les enfants, mais ce n’est pas une pratique d’artiste pastelliste.
Le pastel sec est abrasif, les lames de cutter vont vite s’émousser. Mais il vaut mieux changer une lame utilisée sur toute la longueur (elles sont faites pour ça), que de racheter un taille-crayon à manivelle toutes les semaines.
En taillant au cutter, vous allez pouvoir façonner plusieurs types de pointes selon ce dont vous avez besoin, et donc travailler plus en subtilité sans gaspiller vos crayons.
Je préfère le cutter au scalpel ou X-acto, car le cutter est plus large, plus rigide et mieux adapté pour rentrer dans les bois durs de certains crayons…
PAPIER DE VERRE
Disponible au rayon bricolage, il existe plusieurs “grains” de papier de verre.
Vous pouvez avoir 2 ou 3 finesses de grain différentes, mais si vous ne savez pas quoi acheter, je conseille le P120.
Le papier de verre est utile pour :
- Affûter ses crayons et bâtons, pastels secs et leur donner la forme voulue.
- Affûter les estompes.
- Lisser le grain des toiles à peindre après avoir mis du gesso.
SUPPORT VISUEL
Il vous faut idéalement une petite tablette ou smartphone de qualité. J’insiste sur DE QUALITÉ !!
Simplement parce que les modèles bas de gamme ont les contrastes très mauvais et des teintes réduites, donc peu fidèles aux visuels de base…
Je déconseille d’avoir le modèle sur son ordinateur : les yeux parcourent plus de distance qu’avec une tablette ou un smartphone posé surtout à côté de votre feuille… Si vous ne comprenez pas trop, je vais exagérer la situation : imaginez que votre modèle soit dans la pièce d’à côté, le temps que vous reveniez, votre œil aura déjà oublié la teinte ou la forme du détail… Pour faciliter le jeu des différences entre la photo et votre tableau, il faut avoir les deux sujets assez proches l’un de l’autre.
Sur de grands sujets, quand vous travaillez sur chevalet, l’ordinateur peut être utilisé juste à côté du tableau… Mais je pars du principe que la majorité des personnes débutantes ou amateurs travaillent sur une table.
PAPIER CHIFFON
Du papier absorbant ou un chiffon (qu’il faudra laver souvent) pour essuyer la mine une fois affûtée.
Comme on ne va pas changer le papier de verre à chaque changement de teinte, en passant après une teinte très différente, vous aurez des pigments indésirables sur votre mine. Donc hop ! Un petit mouvement rapide pour essuyer sa mine…
ET LE FIXATIF ?
C’EST NON ! Non, vraiment, n’insistez pas…
Comment beaucoup d’artiste, je n’utilise pas de fixatif. Le fixatif pour pastel sec va dénaturer vos couleurs (en plus d’être nocif) ! Donc à part quelques cas bien spécifiques qui ne concernent pas mon style et ma façon de faire, pas de fixatif !!
Il faut juste apprendre à doser entre pas assez de pastel et trop de pastel dans le papier.
Fixatif ou pas, un pastel doit impérativement être encadré sous-verre, donc au final pas besoin d’en mettre. Et pour le stockage, ce n’est pas non plus le fixatif qui va protéger, mais le papier cristal.
ET VOUS ?
Cet article vous a-t-il été utile ?
Partager vos expériences avec le matériel pour pastel sec…
Avez-vous des soucis à comprendre l’utilisation de certains outils ?
Avez-vous des problèmes pour choisir votre matériel ?
Commentez ci-dessous…
Vous souhaitez progresser, être fier(e) de vous
et mieux vendre vos tableaux ?
Je vous aide et vous conseille au travers de mes cours en vidéo en ligne !
Du débutant au confirmé, techniques au pastel sec, peinture acrylique et peinture à l’huile !
Rejoignez le cercle des artistes ambitieux !
SUIVEZ-MOI
Pastels et peintures en cours de réalisation, nouvelles commandes et tableaux originaux à vendre, vidéos, actualités, concours…
Découvrez mon univers artistique au travers de mes tableaux originaux :
www.skyzune-art.com
Skyzune : Artiste peintre et pastelliste animalier. Style ombre et lumière très détaillé avec des fonds graphiques...