Si je demande aux stagiaires d’apporter leur matériel, c’est que, d’une part, il est idiot que je donne des conseils avec mes couleurs et mes marques, si ensuite, la personne n’a pas du tout le même matériel. Donc j’adapte en fonction…
Ensuite, cela me permet de faire le point et de donner des conseils sur la base de la base : le matériel !
Et parfois les problèmes viennent uniquement de là.
La stagiaire, niveau débutant, avait déjà fait quelques tutos de base en ligne.
Elle sort ses crayons, et là… Tout plein de crayons qui ne me disent rien… mais avec des marques que je connais.
Elle m’explique que, ne sachant trop quoi choisir, elle a demandé au vendeur si ces crayons, là, en rayon, étaient bien des crayons pastels… Il lui a confirmé que oui… Et bien non ! Raté !
Donc, elle avait des crayons pastels secs et des crayons de couleurs ! Qui sont aussi compatibles que l’huile et l’eau ! Pour ceux qui ont raté les cours de chimie : CE N’EST PAS COMPATIBLE DU TOUT !!!!
Et, en effet, en mettant du crayon de couleur sur son papier, ça rendait la surface glissante et le crayon pastel n’accrochait plus du tout…
Quand on est débutant, on a vite fait de se perdre dans les allées du magasin de matériel beaux-arts, tant il existe de marques, de types de pastels ou de sortes de crayons… Petit tour de ce qui existe :
Les crayons pastels secs, apparus vers le XVe siècle, sont composés de pigments, de craie et de gomme arabique comme liant.
La texture varie d’une marque à l’autre, plus ou moins dure ou poudreuse…
Les mines des crayons de couleurs, (apparus au début du XXe siècle), sont obtenues par mélange de pigments, de cire ou de matières grasses, de liants et de matière de charge minérale (talc ou kaolin).
Présents uniquement sous forme de bâtonnet (la texture est trop souple pour être en mine), ce sont des pigments mélangés à un liant composé d’huile et de cire non siccatives. Donc à ne pas confondre avec les bâtons de pastel sec !
Les pastels à l’huile se diluent avec les mêmes solvants que la peinture à l’huile.
Il peut être utilisé à sec, ou en ajoutant de l’eau avec un pinceau pour diluer les pigments à la façon de l’aquarelle. Ils sont constitués d’une cire soluble à l’eau, donc ne se mélangent pas non plus avec les pastels secs.
Les crayons sépia, sanguine de Conté à Paris, et fusain ont la même texture que les pastels, donc sont compatibles. Crayons pierres noires : ça dépendra du gras du crayon… Mais il existe déjà des crayons pastels très noirs, comme le KOH-I-NOOR !
D’un côté, on a le pastel sec qui est poudreux, et de l’autre, des crayons qui sont huileux ou cireux… Donc, assurez-vous que sur la boîte ou dans la description, il y a bien écrit “pastel sec,” “pastel tendre,” “soft pastel,” ou “ultra-soft.”
La liste n’est pas exhaustive, mais ce sont les crayons les plus connus et facilement trouvables :
Est-ce que cet article vous a été utile ?
Avez-vous déjà eu des soucis de ce type ?
Des vendeurs qui vous ont mal renseigné ?
Quelles sont vos marques de pastels secs préférées ?
N’hésitez à donner votre avis en commentaire ! 😉
Skyzune : Artiste peintre et pastelliste animalier. Style ombre et lumière très détaillé avec des fonds graphiques...
Pas encore membre? S'inscrire maintenant
Êtes-vous membre? Se connecter